Dague, un couteaux très spécial !

Couteau de combat à un ou deux tranchants, doté d’une épine centrale et d’une ou plusieurs arêtes aiguisées sur toute sa longueur, utilisé principalement pour donner des coups de poing ou de couteau. Les variantes incluent le Stiletto et le Push dagger. Voir Liste des poignards pour une liste plus détaillée.


Couteau de combat : Couteau dont la lame est conçue pour infliger une blessure mortelle lors d’une confrontation physique entre deux ou plusieurs individus à très courte portée (distance de grappillage). Les exemples les plus connus sont le couteau Bowie, le couteau de combat Ka-Bar et le couteau de combat Fairbairn-Sykes.
Couteau génois : fabriqué à partir du 12e siècle avec un manche sans garde.
Karambit : Couteau dont la lame incurvée ressemble à une griffe de tigre, et dont le manche comporte un ou deux trous de sécurité.
Rampuri : Couteau à gravité indien dont la lame à un seul tranchant mesure entre 23 et 30 cm de long.
Shiv : Couteau artisanal fabriqué grossièrement à partir de matériaux courants, particulièrement répandu dans les prisons parmi les détenus. Dans certaines prisons, on l’appelle aussi “shank”.
Épée : Une évolution du couteau avec une lame allongée et renforcée utilisée principalement pour le combat de mêlée et la chasse.

Couteau de lancer : Un couteau conçu et lesté pour être lancé.
Couteau de tranchée : Couteaux fabriqués ou improvisés, destinés au combat rapproché, en particulier dans la guerre de tranchées ; certains ont un protège-main intégral en forme de “d”.
Équipement sportif
Couteau de lancer : Couteau conçu et lesté pour le lancer.
Ustensiles

Couteaux de table
Un aspect essentiel du couteau en tant qu’outil comprend la table, utilisée soit dans la préparation des aliments, soit comme couverts. En voici quelques exemples :

Couteau à pain : Un couteau avec une lame dentelée pour couper le pain.
Couteau à désosser : Un couteau utilisé pour retirer les os de la volaille, de la viande et du poisson.
Couteau de boucher : Un couteau conçu et utilisé principalement pour le dépeçage et/ou l’habillage des animaux.
Couteau à découper : Un couteau pour découper les grosses viandes cuites telles que la volaille, les rôtis, les jambons et autres grosses viandes cuites.
Couteau de chef : Également appelé couteau français, un outil de coupe utilisé pour la préparation des aliments.
Couperet : Grand couteau dont la forme varie mais qui ressemble généralement à une hachette à lame rectangulaire. Il est surtout utilisé pour trancher les os comme un couteau de cuisine ou un couteau de boucher, et peut également être utilisé pour écraser, grâce à son côté large, généralement de l’ail.
Couteau électrique : Un dispositif électrique composé de deux lames dentelées qui sont clipsées ensemble, fournissant une action de sciage lorsqu’il est sous tension.
Couteau de cuisine : Tout couteau, y compris le couteau du chef, destiné à être utilisé pour la préparation des aliments.
Couteau à huîtres : Possède une lame courte et épaisse pour ouvrir les coquilles d’huîtres.
Mezzaluna : Couteau à deux manches en forme d’arc utilisé dans un mouvement de balancier pour hacher les herbes ou couper d’autres aliments.
Couteau à éplucher ou à évider : Couteau à lame petite mais tranchante, utilisé pour enlever le cœur des fruits.
Le couteau à bascule est un couteau qui coupe avec un mouvement de bascule, principalement utilisé par les personnes dont le handicap les empêche d’utiliser simultanément une fourchette et un couteau[19].
Couteau de table ou couteau de caisse : Pièce de coutellerie, soit un couteau à beurre, un couteau à steak, ou les deux, qui fait partie d’un service de table, accompagnant la fourchette et la cuillère.
Outils

Couteau de plongeur de l’équipement Three bolt

Couteaux pour couper le fromage
En tant qu’outil utilitaire, le couteau peut prendre de nombreuses formes, notamment :

Le couteau Bowie : Communément, tout grand couteau à fourreau, ou un style spécifique de grand couteau popularisé par Jim Bowie.

Un couteau à tête (couteau rond).
Couteau de brousse : Un couteau robuste, normalement à lame fixe, utilisé lors du camping dans la nature.
Couteau de camping : Un couteau de camping est utilisé pour le camping et la survie dans un environnement sauvage.
Couteau à tête ou couteau rond : Un couteau à lame semi-circulaire utilisé depuis l’antiquité pour couper le cuir.
Couteau croche : Parfois appelé “couteau courbe”, “couteau à sculpter” ou en langue algonquienne le “mocotaugan” est un couteau utilitaire utilisé pour la sculpture.
Couteau de plongeur : Couteau adapté à la plongée et aux sports nautiques et faisant partie intégrante de la tenue de plongée standard.
Couteau d’électricien : Un couteau à lame courte utilisé pour couper l’isolation électrique.
Couteau pliant : Un couteau pliant est un couteau dont une ou plusieurs lames s’insèrent dans le manche et qui peut toujours tenir dans une poche. Il est également connu sous le nom de ” jackknife ” ou ” jack-knife “.
Couteau de chasse : Un couteau utilisé pour habiller le gros gibier.
Kiridashi : Petit couteau japonais à pointe acérée, aiguisé au ciseau, utilisé comme couteau utilitaire d’usage général.
Couteau à linoléum : petit couteau à lame courte et rigide, à pointe incurvée et à manche, utilisé pour couper le linoléum ou d’autres matériaux en feuilles.
Machette : Un grand couteau lourd utilisé pour couper la végétation épaisse comme la canne à sucre ou les sous-bois de la jungle ; il peut être utilisé comme arme offensive.
Couteau à tracer : Outil de menuiserie utilisé pour marquer les pièces à travailler.
Couteau à palette : Un couteau, ou une spatule à glaçage, dépourvu de bord tranchant, utilisé par les artistes pour des tâches telles que le mélange et l’application de la peinture et en cuisine pour étaler le glaçage.

Leave a comment

Your email address will not be published.